Filières d’assainissement non collectif
Le système d’assainissement non collectif
Un système d’assainissement non collectif se compose d’un système de collecte (réseaux) récupérant toutes les eaux usées de l’habitation (toilettes, salle de bain, cuisine), d’une ventilation, d’un prétraitement (fosse septique, fosse toutes eaux, bac à graisse) et d’un traitement (par le sol ou par sol reconstitué ou par dispositif agréé).
Les dispositifs de traitements
Les dispositifs de traitement des assainissements non collectif réglementaires sont détaillés sur le site internet du gouvernement. Des fiches synthétiques réalisées par le Bureau Départemental de la Qualité de l’Eau (BDQE) et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne présentent les différentes filières existantes.
En sortie de tout dispositif de traitement, les eaux usées traitées doivent être infiltrées si la perméabilité du sol le permet. Le rejet d’eaux usées traitées vers le milieu hydraulique superficiel est possible si et seulement une une étude particulière démontre qu’aucune autre solution d’évacuation n’est envisageable et après autorisation du propriétaire ou du gestionnaire du milieu récepteur.