Distribution Eau Potable du SIVOM Sioule et Bouble
Distribution de 17 000 abonnés
Le SIVOM Sioule et Bouble dessert actuellement environ 17 000 abonnés répartis sur 46 communes. Pour cela les agents du SIVOM assurent l’entretien et la maintenance de 1200 km de réseau de distribution composé à 42 % de tuyaux en Fonte et 50% de tuyaux en PVC. Ce réseau se compose également de 37 réservoirs de stockage, 6 stations de pompage et 4 surpresseurs.
Pour limiter les pertes en eau (voir RPQS), les agents travaillent au quotidien à la recherche et la réparation de fuites. Pour cela le SIVOM possède une centaine de dispositifs de comptage répartis sur l’ensemble du territoire qui permettent un enregistrement quotidien des consommations et des débits de fuite. Lorsqu’une consommation anormale est détectée, le SIVOM dispose d’outils de recherche qui permettent de localiser rapidement et précisément la fuite. Les réparations des fuites sont assurées par les équipes de travaux du SIVOM.
Afin de diminuer le nombre de fuites, le SIVOM Sioule et Bouble engage annuellement un programme de renouvellement de réseau. Une partie des travaux sont réalisés en régie (jusqu’à des diamètres de canalisations de 100 mm environ) et le reste fait l’objet d’une consultation annuelle attribuée à des entreprises privées.
Ce réseau de distribution est en perpétuelle évolution pour s’adapter au développement des zones urbanisables. L’ensemble des travaux d’extension de réseau et de création de branchement neuf son réalisé en régie par les équipes du SIVOM. (pour toute demande de devis vous pouvez nous contacter au 04 70 90 02 89 ou par le lien nous contacter)
Le SIVOM Sioule et Bouble dispose d’un outil de cartographie informatisé qui permet de localiser l’ensemble des ouvrages. Cet outil est mis à jour au quotidien pour prendre en compte la moindre modification. Les plans servent de base aux travaux (DT/DICT) sur la plateforme du guichet unique INERIS.
Chaque abonné est équipé d’un dispositif de comptage qui permet de quantifier sa consommation d’eau. Ces compteurs sont relevés à une fréquence annuelle par deux agents du syndicat (voir calendrier relève et facturation) et renouvelés tous les 15 ans afin de garantir la fiabilité des mesures.
Télécharger le règlement service de l’eau potable du SIVOM Sioule et Bouble