Ressources du SIVOM Sioule et Bouble

Deux ressources en eau pour assurer l’alimentation en eau potable

20140906_110510

Dans le Puy-de-Dôme , le captage sous basaltique de Louchadière est la principale ressource du SIVOM de Sioule et Bouble. Cette eau est captée à l’extrémité d’une galerie de 1800 m de long entre le granite primitif et le basalte résultants de coulées volcaniques. Les travaux d’aménagement de cette galerie se sont étalés de 1952 à 1955. L’eau produite par cette ressource a été distribuée sans aucun traitement jusqu’en février 2007. Pour répondre aux dernières évolutions réglementaires, notamment sur le paramètre Arsenic, le SIVOM de Sioule et Bouble a été contraint de réaliser une usine de traitement d’eau potable afin de rendre cette eau conforme aux nouvelles normes réglementaires. Cette ressource produit environ 2 000 000 m3 par an. En complément, une partie de l’eau du SIAEP de Sioule et Morge provenant de la ressource de Peschadoires est utilisée en cas de besoin.

 

 

La Vernue

Dans l’Allier, une prise d’eau dans la rivière la Sioule, permet, après traitement, l’alimentation en eau potable de la commune de Gannat.  Cette eau de surface subi un traitement dans une usine. Cette ressource permet de produire environ 350 000 m3 d’eau par an.

 

 

 

Le SIVOM de Sioule et Bouble dispose également d’interconnexions avec les syndicats voisins. Elles ont été mises en place par le Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier (SMEA). Ces interconnexions permettent d’utiliser les ressources des syndicats voisins en cas de problème ou de production insuffisante des ressources  du SIVOM Sioule et Bouble et de garantir ainsi aux abonnés une eau de qualité en quantité suffisante.