Traitements de l’Eau du SIVOM Sioule et Bouble
Deux usines de production d’eau potable
L’usine de traitement du Puy-de-Dôme a été construite en 2010 et a pour objectifs d’éliminer l’Arsenic naturellement présent, de réduire l’agressivité de l’eau et d’évacuer le gaz radon contenu dans l’eau.
Cette unité à une production de 360 m3/h. Elle produit 7 jours/7 et 24 heures/24. Elle permet de traiter l’eau issue de la ressource de Louchadière. Le débit de cette ressource étant insuffisant une partie de l’année, le complément est fait en entrée d’usine avec de l’eau provenant de la ressource de Peschadoires qui appartient au SIAEP de Sioule et Morge. Ce mélange d’eau subi tout d’abord un traitement de dégazage par chute d’eau pour éliminer le radon. L’eau est ensuite acidifiée et filtrée sur matériau nommé GEH qui a la capacité d’adsorber les molécules d’arsenic. La dernière étape du traitement consiste à filtrer l’eau sur un matériau calcaire pour traiter l’agressivité. En fin de traitement le pH est ajusté et l’eau est désinfectée avant de rejoindre le réseau de distribution.
L’usine de traitement de l’Allier a été construite dans les années 70 et a pour objectif de traiter la turbidité et la matière organique provenant de la rivière Sioule.
Cette unité à une production de 115 m3/h et produit environ 1000 m3 par jour. Dès son arrivée à l’usine, l’eau subie successivement des traitements de pré-oxydation, coagulation et floculation. Elle transite ensuite dans un décanteur ou la majorité des flocs formés, suite aux précédents traitements, vont être retenus. L’eau est ensuite filtrée sur du sable pour éliminer les particules les plus petites. Enfin elle est mise en contact avec de l’ozone pour oxyder la matière organique encore présente. Puis elle est désinfectée avant de rejoindre le réseau de distribution.